Le 202e Cahier percheron sorti, le n° 203 en préparation avec votre aide

Les exposants présents au Festi’Val. (crédit : André Quiblier, Amis du Perche de l’Orne).

   Dimanche 12 juillet, à 17h30, le Festi’VAL – organisé par le VAL (association Vivre à Longny, présidée par Chantal Simonin) – fermait ses portes, en présence de nombreux artistes et du maire André Grudé.

Sortie du 202e numéro des Cahiers Percherons

   Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne et vice-président de la fédération des Amis du Perche, a profité de l’instant pour remettre officiellement le dernier numéro des Cahiers Percherons, le n° 202, à André Grudé (maire de la commune). Il a réitéré ses remerciements à la municipalité pour avoir accueilli les Amis du Perche, le 19 avril dernier, pour leurs assemblées générales (Orne & Fédération).

Jean-François Suzanne remet le numéro 202 des Cahiers Percherons au maire André Grudé (maire de Longny). (crédit : André Quiblier, Amis du Perche de l’Orne).

   En effet, 25 pages de ce numéro sont consacrés à l’histoire du Le moulin de Rainville en Longny au Perche et de la forge à Longny. Un travail remarquable qui revient à André Quiblier, président de l’Association Les Amis des moulins et la forge de Longny. André Grudé a souligné que « Ce regard remarquable et très intéressant sur le passé local est d’une grande richesse pour la mémoire collective.  » Enfin, le maire de Longny a félicité les Amis du Perche pour leur « publication de qualité » et les a encouragé à poursuivre leurs travaux.

Couv

Egalement, ce numéro contient trois autres articles :
# « Sully et Rachel de Cochefilet en leur seigneurie » de Christian Foreau.
# « Les seigneurs du Perche-Gouet au fil des successions », de Michèle Bernard.
# « Découverte de silex du paléolithique en forêt de Belleme », de Fabrice Morand.

Cahiers Percherons, n°202, juillet 2015, 80 pages, 8€ (frais de port offerts). Pour commander, cliquez ici.

Préparation du 203e numéro : « Le Perche et les Percherons durant la Seconde Guerre mondiale »

   En 2015, les Amis du Perche (fédération, associations départementales, comité de rédaction, comité scientifique) ont décidé de commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont organisé des conférences durant le mois de mai (à l’Ecomusée du Perche, à Margon et à La Ferté-Bernard).

CP 198   Dorénavant, ils envisagent plusieurs publications, dont l’édition d’un cahier percheron thématique sur « le Perche et les Percherons durant la Seconde Guerre mondiale ». Déjà en juillet 2014, ils avaient édité un numéro contenant trois articles inédits :

# « Les mémoires du Père Marcel Poulain », résistant ornais et homme de foi.
# « La guerre aérienne dans le Perche (1940-1945) », du Dr Alain Bergeron (de l’ANSA 39-45 Orne-Maine).
# « Les souvenirs de Sonia Lochon, arrêtée le 4 août 1944 à Bellême », par Sonia Champagne née Lochon.

Cahiers Percherons, n°198, juillet 2014, 90 pages, 7€ (frais de port offerts). Pour commander, cliquez ici.

A la recherche de témoignages

   Outre des articles évoquant « les séminaristes percherons du diocèse de Séez requis pour le STO en Allemagne et en Autriche » ou encore « les frères Vallée, martyr de la Seconde Guerre mondiale », les Amis du Perche souhaitent recueillir des témoignages des Percherons. Les derniers témoins de ce conflit peuvent transmettre des faits qu’ils ont vécus, mais pas encore publiés : des faits de résistance, des bombardements, de déportation, etc.

  Pour transmettre vos témoignages, vous pouvez adresser un texte, accompagné d’une ou plusieurs photographies à la Fédération des Amis du Perche (7, place du Champ-de-Foire, 61110 Rémalard) ou par courriel (jean-francois.suzanne@orange.fr).

La victoire de la libertéUn numéro labellisé

   Le projet de ce Cahier Percheron a été apprécié par le comité départemental de l’Orne en charge des commémorations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, présidé par Pascal Vion (sous-préfet d’Argentan) et secondé par Magali Ozouf (directrice de l’ONAC-VG de l’Orne).

    Ainsi, les Amis du Perche ont obtenu le label « 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ». Également, le Comité de labellisation régional bas-normand vient de leur délivrer le label « 71e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie ».

Du côté de la presse :

# « Témoignages recherchés pour le 203e Cahier percheron », mis en ligne sur www.le-perche.fr, le 30 juillet 2015.

Merci pour votre soutien.
Amitiés percheronnes
Jean-François Suzanne, président du comité scientifique des Amis du Perche.

Page créée le 3 août 2015.

Écrit par

1 commentaire pour “Le 202e Cahier percheron sorti, le n° 203 en préparation avec votre aide”

  1. gerard vallee dit :

    bonjour vous avez en bibliothèque de Bretoncelles mon livre :la rouge mare du haut plessis qui se passe à Bretoncelles en 1943 1944 ,ce livre labellisé par le comité du centenaire à votre disposition sur demande sur mon mail….bien à vous gerard VALLEE

Poster un commentaire

Message