Jeudi 8, samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 : les Amis du Perche et Mortagne-au-Perche commémorent l’Armistice

Affiche manifestation Mortagne   Chers amis,

   Le dimanche 11 novembre prochain, les Français commémoreront les cent ans de la signature de l’Armistice. Ce sera l’occasion d’honorer la mémoire de nos Poilus, ainsi que des hommes et des femmes restés à l’arrière oeuvrant pour l’effort de guerre.

   Sous la coordination de la ville de Mortagne-au-Perche, les Amis du Perche de l’Orne et plusieurs associations ont décidé de participer à ces commémorations en proposant diverses manifestations.

1°) jeudi 8 novembre, 20h30, cinéma l’Etoile

Projection du documentaire de Perche-Communication sur
« 14/18, la guerre, eux, ils en parlaient peu… »
(2014, 57mn)

Réalisé par une équipe de l’association Perche-Communication (Nogent-le-Rotrou), ce film est le recueil d’une dizaine de témoignages de descendants de poilus percherons ou habitants dans le Perche aujourd’hui. Ce documentaire alterne des images d’archives, de lieux de mémoire (comme Notre-Dame de Lorette) et des témoignages.

Le 1er film de Perche-Communication

Le 1er film de Perche-Communication

Labellisé par la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, ce film participe aux commémorations de la Grande Guerre sur le plan national et dans le Perche.

C’est tout l’enseignement de ce film qui montre la grande blessure que fut ce massacre de 14/18, qui atteignit la majeure partie des familles françaises et dont le souvenir perdure avec force.

La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur Jean-Michel Berthier et l’équipe de Perche-Communication.

Pratique :

# Séance gratuite
# jeudi 8 novembre 2018, 20h30
# Cinéma l’Etoile, 1er étage de la halle aux grains
# Place du général-de-Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
# site internet du cinéma l’Etoile.

2°) Samedi 10 novembre, 15h00, ancien tribunal de Mortagne

Conférence de Jean-François Suzanne,
président des Amis du Perche de l’Orne, sur
« Mortagne lors de la Grande Guerre : cité militaire ? »

   Dès la mobilisation, le 2 août 1914, Mortagne-sur-Huisne voit ses hommes partir sur le front. Couv actes 1418 impUn mois plus tard, un 1er convoi de 180 blessés est annoncé à la gare : surprise, ils sont 804 éclopés qu’il faut prendre en charge : la population et les écoles se mobilisent pour les accueillir et les soigner. En avril 1915, un camp d’instruction s’installe sur le champs de course. Quelles sont les relations avec la population ? Comment la ville gère-t-elle cet afflux de soldats : c’est ce que tentera de répondre le président des Amis du Perche de l’Orne.

Couv cahier 214   Historien, enseignant d’histoire-géographie, directeur du collège Foch à l’Aigle, le président des Amis du Perche de l’Orne (depuis 2014) a aussi organisé deux colloques permettant de combler l’historiographie percheronne sur la Grande Guerre : « Le Perche de 1914 à 1918 » (colloque de Mortagne, les 4-5 octobre 2018) et « Le Perche en sortie de guerre (1914-…) » (colloque de Nogent-le-Rotrou, les 20-21 octobre 2018). Ces journées de travail avec des universitaires, archivistes et historiens locaux s’accompagnent de deux Cahiers Percherons sur « la Grande Guerre dans le Perche » (n° 208 et 214), qu’il a coordonné.

Ces publications ont tous été labellisées par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pratique :

# Entrée gratuite
# Samedi 10 novembre 2018, à 15 heures.
# Ancien tribunal de Mortagne
# 8 place du tribunal, 61400 Mortagne-au-Perche.

2018-11-10, Concert-conférence de Christophe Maynard, les musiques de la Grande Guerre3°) Samedi 10 novembre, 18h30, salle des fêtes de l’Hôtel de ville

Concert-conférence de Christophe Maynard (pianiste)
avec la participation de Roxane Chalard (soprano)
« Les musiques de la Grande Guerre »

Depuis de nombreuses années, en lien avec la Maison pour Tous, Christophe Maynard – pianiste, professeur au Conservatoire à Rayonnement régional de Rueil-Malmaison – organise des concerts-conférences sur des thèmes variés.

Ce samedi 10 novembre, la veille des commémorations, il nous expliquera l’importance de la musique en France, en temps de guerre.

Pratique :

# Entrée payante : 10€ (gratuit pour les élèves de l’Ecole de Musique et pour les enfants)
# samedi 10 novembre, 18h30
# Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (dans le fond de la cour, à droite)
# 22, place du général-de-Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche
# Renseignements auprès de la Maison pour Tous, via son site internet.

4°) Dimanche 11 novembre, 10h00, monument aux morts

M. Olivier Bitz, sous-préfet de Mortagne
M. Jacki Desouche et l’équipe municipale de Mortagne
les anciens combattants de Mortagne
vous convient
à la cérémonie patriotique au monument aux Morts.

Détail du monument aux morts de Mortagne-au-Perche, la guerre des tranchées

Détail du monument aux morts de Mortagne-au-Perche, la guerre des tranchées

   Après la dépose d’une gerbe au Carré militaire (cimetière de Mortagne, à 9h45), le rassemblement aura lieu à la mairie de Mortagne (10h00). Puis, le cortège se rendra au monument aux morts. Après la lecture des messages (dont celui de la Secrétaire d’Etat aux Armées par le sous-préfet) et la dépose de gerbes, la Marseillaise sera chantée par les enfants des écoles de Mortagne. A 11h00, une cérémonie religieuse se poursuivra en hommage aux Mortagnais tombés « morts pour la France ». Puis, le verre de l’amitié sera offert à la salle des fêtes.

Site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

# « L’étonnant destin du sous-lieutenant Gapin », mis en ligne sur le site de la mission du Centenaire, le 15 février 2017.

Les échos de la presse, concernant les Amis du Perche :

# Amine el-Hasnaouy, « Centenaire de la Grande Guerre : les Amis du Perche sur tous les fronts », mis en ligne sur https://actu.fr/normandie/, le 14 mai 2013.
# Nathalie Legendre, « Colloque : Le Perche de 1914 à 1918 », mis en ligne sur https://actu.fr/normandie/, le 24 septembre 2014.
# « Les Amis du Perche publient Le Perche de 1914 à 1918 », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 21 novembre 2015.
# Muriel Bansard, « Le canon de 75, un des symboles de la Grande Guerre », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 4 décembre 2015.
# Amine el-Hasnaouy, « Il y a cent ans, des Percherons débutaient la bataille de Verdun », mis en ligne sur https://actu.fr/normandie/, le 28 février 2016.
# Amine el-Hasnaouy, « La ville de Mamers dans la Grande guerre », mis en ligne sur https://actu.fr/pays-de-la-loire/, le 27 novembre 1916.
# « Hommage aux Percherons du front d’Orient », mis en ligne sur https://actu.fr/normandie/, le 14 novembre 2017.
# Loïc Jumeau, « La guerre 14-18, le rôle de la classe politique », mis en ligne sur https://actu.fr/centre-val-de-loire/, le 14 novembre 2017.
# Loïc Jumeau, « Nogent-le-Rotrou commémore le centenaire de la guerre 14-18 », mis en ligne sur https://actu.fr/centre-val-de-loire/, le 6 octobre 2018.
# Stéphane Marchand, « Les Amis du Perche se penchent ce week-end sur <<Le Perche en sortie de guerre>> », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 18 octobre 2018.
# Gwenaël Pocard, « Saint-Germain-de-la-Coudre : la Victoire de 14-18 vue à travers la presse ornaise », mis en ligne sur https://actu.fr/normandie/, le 30 octobre 2018.

Page créée le 4 novembre 2018.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message