Vendredi 22 juin 2018, La Ferté-Bernard (Halles Denis Baélet) : Michel Ganivet s’exprimera sur « Perche et Canada, quatre siècles d’histoire, l’implication du Perche sarthois »

Chers amis,

2018-06-22, Affiche conférence et expo (La Ferté-Bernard)Vendredi 22 juin 2018, 20h30, la Société du Pays Fertois (avec le soutien des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe) convie Michel Ganivet à s’exprimer sur :

« Perche et Canada, quatre siècles d’histoire, l’implication du Perche sarthois »

   Comment imaginer que la modeste province du Perche a posé, dès le XVIIe siècle, une des premières pierres de la société multiculturelle du Canada d’aujourd’hui ? Michel Ganivet s’est attaché à reconstituer cette étonnante histoire par ses deux livres, « Épopée en Nouvelle-France » et « Le Grand Retour » , co-édités par Perche-Canada et les Amis du Perche.

COUV Perche et Canada, volume 1, Epopée en Nouvelle-France   Comment par de petites gens, de Tourouvre, Saint-Cosme-en-Vairais, de Mortagne et environs, l’impensable a-t-il pu être entrepris : traverser l’Atlantique, établir une colonie sur les rives du fleuve Saint-Laurent ? Ces pionniers partis du Perche n’ont pas été les plus nombreux  mais ils ont été les premiers… Quatre siècles plus tard, leurs descendants reviennent visiter la terre de leurs ancêtres.

Le Grand retour, vol 2, Perche-CanadaEntre le fait fondateur et les retrouvailles, sont intervenus les aléas de l’histoire internationale avec leur part d’oubli, de guerres. Au milieu de ces fluctuations, intervient le patient travail des historiens afin de faire renaître une mémoire déficiente.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette page d’histoire passionnante racontée par notre ami Michel Ganivet, ancien président des Amis du Perche de l’Orne et actuel président de Perche-Canada.

Amitiés percheronnes
Jean de TAPPIE, Président des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe

Pratiques :

# conférence, vendredi 22 juin, 20h30,
# 1er étage des halles Denis-Béalet, La Ferté-Bernard.

# Exposition du 16 juin au 8 juillet 2018, à l’Office de tourisme de La Ferté-Bernard.

Renseignements :

# Site internet de Perche-Canada, en cliquant ici.

Page créée le 10 juin 2018.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message