espion

Un gentilhomme percheron, espion du roi François BOURDIN

19.00€

ou la folle aventure de Monsieur de Robethon

Par François BOURDIN

(livraison gratuite)
400 pages

1794. Pendant la période révolutionnaire, François de Robethon, gentilhomme percheron, médecin et chirurgien, écrit ses mémoires alors qu’il est retenu prisonnier. Il entre au Secret du Roi, service secret de Louis XV, qui le charge d’aller organiser l’aide de la France dans les colonies américaines en rébellion contre le pouvoir britannique. L’agent secret épouse la cause des Insurgents et participe à la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. De retour en France, il est contraint par les troubles révolutionnaires d’émigrer en Angleterre d’où il reviendra dans le cadre de l’expédition de Quiberon…

Tableau d’une bonne moitié de ce XVIIIe siècle plein de bruit et de fureur, récit d’espionnage, roman historique aussi bien que relation d’une initiation philosophique et amoureuse, Un gentilhomme percheron espion du roi de France est une épopée à la fois romanesque et très vraisemblable.

Esprit d’une grande curiosité, l’auteur se passionne à la fois pour la littérature, les arts et l’histoire. Comme le héros de son nouveau roman, « il a du mal à suivre ses propres traces ». Il est partout à la fois. Médecin de campagne, on le connaît aussi comme chanteur, organisateur de festivals, président d’associations, compétiteur de bridge… On lui doit plusieurs nouvelles sur la chanson française, un recueil de poésies et un premier roman historique Rotrou le magnifique, la Blanche-Nef qui a déjà illustré l’histoire du Perche.

Posté dans , .