11-Trésor-musique

Trésors de la musique dans le Perche

20.00€

(livraison gratuite)

Ouvrage de 284 pages au format 14 x 21,5 cm, impression sur papier couché moderne demi-mat 135 g, reliure avec couverture Reluskin vert, dorure au fer à chaud, dos rond, tranchefile.
CD dans pochette transparente adhésive collée en page 2 de couverture.

par Jean-François Leroux
Avec ce Trésor de la musique traditionnelle dans le Perche, les Amis du Perche vous invitent à redécouvrir toute une dimension aujourd’hui tombée en désuétude, voire totalement oubliée, de la vie sociale dans le Perche au tournant du XIXe et du XXe siècles.
Grâce à ce livre écrit par Jean-François Leroux (membre du groupe Tradart), plongez-vous dans une époque où « la seule musique qu’on avait, c’est celle qu’on faisait nous-mêmes ». Entrez dans l’univers de ces anonymes chanteurs, danseurs, de ces innombrables violoneux, joueurs d’accordéon diatonique qui peuplaient les campagnes percheronnes. Imprégnez-vous des danses, des chansons, de la pratique musicale à une époque où tout un chacun était à la fois auteur et acteur de ses propres réjouissances.
Décrivant minutieusement cet aspect de l’identité percheronne à cent lieues des clichés folkloriques, cet ouvrage (abondamment illustré de photos anciennes en noir et blanc, récentes en couleur, de manuscrits, de partitions, etc.) vous invite à réfléchir sur la place et la pertinence de la pratique de ces répertoires et de ces danses en ce début de XXIe siècle, alors que la musique semble avoir perdu toute fonction sociale pour n’être plus qu’un objet de divertissement.
Vous trouverez, en annexe de ce livre, des descriptions inédites très détaillées de danses rédigées par le groupe La Ronde de Chartres, d’après les recherches que certains de ses membres effectuèrent dans le Perche d’Eure-et-Loir à la fin des années soixante (quadrille percheron en lignes, polka du lapin, la mexicaine, scottish anglaise, la yupa, la tourne des Nouzilles, la polka piquée, la Varsovienne, la gigolette, etc.
Enfin, vous aurez le privilège d’écouter pour la première fois les derniers musiciens routiniers du Perche, grâce à des enregistrements de terrain rassemblés sur un CD de plus de 70 minutes, CD inséré dans le livre et qui fait de cet ouvrage un document exceptionnel !

Posté dans .