14-Mvt-population

Les mouvements de population dans le Perche

19.00€

XVIIe-XIXe siècles

(livraison offerte)

D’où venaient ces scieurs de long qu’on appelait les Lionnais et qui, durant des siècles, ont trouvé à s’employer dans le Perche? Quelle était l’origine de ces patrons, étaminiers, maîtres de forges, négociants, fondateurs ou repreneurs des principales industries et activités économiques percheronnes? D’où provenaient ces milliers de nourrissons envoyés dans nos bourgs et nos campagnes? Quel fut le destin des protestants du Perche confrontés à la révocation de l’édit de Nantes de 1685? Quel regard peut-on porter aujourd’hui, au vu des nombreuses informations disponibles, sur l’immigration pionnière, essentiellement du XVIIe siècle, vers la Nouvelle-France?
Sous la présidence de Claude Cailly, maître de conférence honoraire à l’université de Bordeaux III, le colloque du 25 octobre 2008, organisé à Bellême, par le comité scientifique des Amis du Perche animé par René Andrieu, a jeté de nouveaux regards sur les mouvements de population et sur la démographie percheronne. Il a aussi lancé des pistes d’investigations pour les chercheurs de demain.
Cet ouvrage a été publié avec le concours du conseil général d’Eure-et-Loir, du conseil général de l’Orne, des villes de Bellême, Mortagne-au-Perche et Nogent-le-Rotrou, du Parc naturel régional du Perche, de la région Basse-Normandie et de la région Centre.

Posté dans .