04-Jardins

Jardins du Perche

28.50€

(livraison gratuite)

Ouvrage de 176 pages, tout en couleur, format 210 x 270 mm, impression sur papier couché brillant de 135 g, couverture pelliculée et reliure cartonnée rigide.

Univers de balades poétiques, d’évasion et de divertissements, les jardins sont le prolongement naturel de l’atmosphère raffinée des châteaux. Statues, vases, miroirs d’eau, tonnelles et treillages composent de véritables galeries de plein air où se croisent architectes, peintres et sculpteurs. Depuis le XVIIIe siècle, les grandes demeures du Perche dissimulent le secret de délicates compositions végétales, dans l’écrin des jardins réguliers, au fil des allées sinueuses des parcs et dans le clos des potagers.

Premier ouvrage du genre, Jardins du Perche est le fruit de trois années de recherches et de visites. A la lumière d’une abondante illustration et de plans anciens, ce livre est une fenêtre ouverte sur une cinquantaine de châteaux et propriétés du Perche ornais, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe. Dans le tourbillon des fêtes galantes du XVIIIe siècle, sur les pas des hauts dignitaires de l’Ancien Régime et de l’Empire, dans la chaleur étouffante des serres et la fraîcheur des glacières, à la rencontre de célèbres architectes paysagistes, dans la maison des jardiniers, dans le secret des jardins de cloîtres et à travers les créations contemporaines les plus inattendues, le lecteur est entraîné dans une promenade inédite ponctuée de parterres de broderies et de guirlandes de fleurs.

Né à Nogent-le-Rotrou, en 1971, Denis Guillemin a suivi ses études à l’université François-Rabelais et au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours. Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie sur le thème des jardins du Perche du XVIIe au XIXe siècle, sa sensibilité pour ce sujet s’est accrue au fil de ses voyages en Italie et en Angleterre. Collaborateur régulier d’un magazine d’art parisien et associé à la rédaction de plusieurs publications locales, ce jeune auteur conjugue sa connaissance des arts aux plaisirs de l’écriture.

Table des matières
Un art de vivre
Les dessinateurs de jardins
Les plans
Les jardiniers
Le potager
Les jardins religieux
Les jardins réguliers
Les jardins anglais
Les nouvelles perspectives