12-Croyances

Croyances et imaginaires du Perche (ed. standard)

29.00€

(livraison gratuite)

Ouvrage de 576 pages au format 14×21,5
couverture en quadrichromie

Croyances et imaginaire du Perche d’hier et d’aujourd’hui
par Philippe Siguret
Avec ce Trésor des croyances et imaginaire du Perche d’hier et d’aujourd’hui, Philippe Siguret, répertorie, sous la forme d’un dictionnaire, tout ce qui compose le fonds légendaire et fantastique de notre région, menacé d’oubli ou relégué au rang de simples données ethnographiques fossilisées.
Le Perche connaît en effet, depuis un siècle au moins, de profondes mutations entraînant un grand brassage de population. Les Percherons de souche se sont expatriés vers les villes. Ils reviennent pourtant au pays dès qu’ils le peuvent afin d’en goûter la douceur incomparable et de renouer avec l’âme de leur province d’origine. D’autres sont arrivés d’horizons extérieurs. On les qualifie d’accourus, terme qui n’a rien de péjoratif : ces nouveaux venus, tombés sous le charme de nos collines, de nos automnes, de nos chemins, de nos paysages, ont contribué à la sauvegarde de l’habitat et du patrimoine régional. Ils sont devenus Percherons à part entière en adhérant aussi à notre imaginaire.
Le livre de Philippe Siguret nous fait pénétrer dans le Perche appréhendé dans sa vraie nature, à la fois troublante et généreuse, avec ses animaux sauvages ou mythiques, ses ombres et ses frémissements, ses silhouettes hallucinantes ou espiègles, aperçues, dit-on, les nuits de pleine lune, au cœur des brumes d’automne, au coin des pignons ou au détour des sous-bois : fées, dames blanches, sorciers, j’teux de sorts, toucheux et rebouteux et autres maîtres de ce monde parallèle, sont tous là, prêts à défiler en un cortège inouï.
Ainsi les habitants du Perche vivent-ils, de nos jours encore, au milieu de trésors insoupçonnés. En faisant cette remise en mémoire, Philippe Siguret apporte une contribution déterminante à notre histoire, perçue sous l’angle du mystère. Un regard essentiel car c’est là que notre identité percheronne trouve ses racines.

Posté dans .