La conférence de Nadia de Kermel « Les jardins du Perche » : un succès ! (Dimanche 24 avril 2016, Longny-les-Villages)

Affiche conférence 24 avril 2016   Chers amis,

   Dimanche 24 avril 2016, à 15h, à la salle des fêtes de Longny-au-Perche, l’association Culture, Art et Patrimoine au Pays de Longny avait  convié Nadia de Kermel à s’exprimer sur :

Les jardins du Perche

   La journaliste, auteure de plusieurs ouvrages, notamment « Le petit Larousse des roses » et « Sur les pas d’un maître jardinier », publie des articles dans la revue « l’Ami des jardins et de la maison ».

Près d’une centaine de personnes, dont des propriétaires de jardin, mais aussi Jean-Michel Bouvier (vice-président du Conseil départemental de l’Orne) ou encore Pascale de Souancé (conseillère départementale d’Eure-et-Loir) et de nombreux élus, avait fait le déplacement à Longny-au-Perche. Egalement, Alain Morin (président de la Fédération des Amis du Perche), Philippe Siguret (président d’honneur) et de nombreux responsables d’associations de sauvegarde du patrimoine étaient présents.

Une multitude de Jardins

Après un hommage à Jean-Pierre Gérondeau (président du Parc naturel régional du Perche et un Ami du Perche) par Jean-François Suzanne, chacun avait pu admirer – à travers la conférence de Nadia de Kermel – différents types de jardins qui font la richesse patrimoniale et touristique du Perche, comme :

Nadia de Kermel, une conférencière transmettant sa passion des jardins (photo : André Quiblier, Amis du Perche de l'Orne)

Nadia de Kermel, une conférencière transmettant sa passion des jardins
(photo : André Quiblier, Président de l’Office de tourisme & Amis du Perche de l’Orne)

# les jardins ruraux (jardins de nos grands-mères, jardins du curé du village, etc.),
# les jardins de châteaux (avec ses parcs à l’anglaise ou ses jardins à la française),
# les jardins d’aujourd’hui (avec des paysagistes de grand talents, qui tentent de préserver les lieux, comme Louis Benech qui restaurent le jardin du collège royal et militaire de Thiron-gardaçsk au profit de son actuel propriétaire.
# les jardins publics, comme celui d’illiers-combray où se rendait l’écrivain Marcel Proust.

Toutes ces formes de jardins étaient illustrées par de magnifiques photographies, notamment celles de Frédéric Chehu ou de la conférencière. Parfois, « les jardins s’intègrent dans le paysage, ou alors le paysage forme les jardins. »

Plus de 100 personnes présentes à cette conférence de printemps. (photo : André Quiblier, Amis du Perche de l'Orne)

Plus de 100 personnes présentes à cette conférence de printemps.
(photo : André Quiblier, président de l’office de tourisme & Amis du Perche de l’Orne)

« Une conférence de qualité »

Le mot de la fin revenait à Alain Morin, qui a félicité Nadia de Kermel, qui a « travaillé sur les Jardins du Perche. Comme sa conférence de cette après-midi, elle a supervisé un numéro d’une grande qualité et complémentaire à l’ouvrage de Denis Guillemin. […] Comme nous l’a montré Nadia de Kermel, « les châteaux, les manoirs, les fermes, toutes les maisons du Perche ont toujours eu un jardin ». Des jardins, qui fascinent les Amis du Perche lorsqu’ils découvrent une propriété lors des différentes promenades annuelles.

« Dorénavant, grâce à ce numéro, de nombreux touristes de passages, mais aussi les amoureux de notre territoire, pourront découvrir les différents jardins ouverts au public.

  »Ainsi, je tiens à féliciter et à remercier les différents propriétaires qui ont ouvert leurs domaines aux journalistes et photographes de Pays du Perche. Certains d’entre eux sont présents parmi nous.

« Egalement, je tiens à féliciter les responsables de cette manifestation, qui font la promotion du Perche et du pays longnycien avec passion :
# Tout d’abord, Nadia de Kermel qui nous a réalisé une brillante conférence.
# Pimprenelle Quiblier, présidente de l’association Culture, Art et Patrimoine au Pays de Longny,
# André Quiblier, président de l’Office de Tourisme du pays longnycien, aidé par Christine.
# Enfin, à Jean-François Suzanne et Annie Ganivet, président et trésorière des Amis du Perche de l’Orne.

« Ensemble, à travers des partenariats, vous parvenez à réaliser des manifestations de qualité et de permettre aux Percherons de s’approprier leurs patrimoines. Alors, bravo ! »

Nadia de Kermel, conférencière du jour à Longny-au-Perche, le 24 avril 2016, entouré des propriétaires présents, d'une partie de l'équipe de Pays du Perche et des présidents des Amis du Perche (Fédération et Orne) Alain Morin et Jean-François Suzanne

Nadia de Kermel, conférencière du jour à Longny-au-Perche, le 24 avril 2016, entouré des propriétaires présents, d’une partie de l’équipe de Pays du Perche et des présidents des Amis du Perche (Fédération et Orne) Alain Morin et Jean-François Suzanne.
(Cliché : André Quiblier, président Office de tourisme et Amis du Perche de l’Orne)

L’après-midi s’est achevé par une photographie de groupe avec l’équipe qui a conçu ce 7e hors série de Pays du Perche, mais aussi les propriétaires présents des «Jardins du Perche», et Alain Morin président de la Fédération des Amis du Perche, entouré Nadia de Kermel.

Une manifestation au profit du patrimoine :

Cette manifestation a permis de promouvoir le patrimoine en l’occurrence la chapelle Notre-Dame de Pitié, joyaux de la Renaissance du pays longnycien et du Perche. En effet, les recettes de l’entrée permettront de cofinancer des projets à venir.
# Renseignements : patrimoine.longny.perche@orange.fr

Du côté de la presse :

# « Que faire dans le Perche ce week-end ? la rédaction a fait son choix », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 23 avril 2016.
# « Les jardins du Perche, avec Nadia de Kermel, dimanche », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 23 avril 2016.
# Muriel Bansard, « Les Amis du Perche s’intéressent aux jardins », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 22 avril 2016.
# Muriel Bansard, « Une conférence avec les Amis du Perche », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 22 avril 2016.
# « Les jardins du Perche », infolocale de l’Office de tourisme du pays longnycien, mis en ligne sur www.ouest-france.fr.
# « Présentation du 7e opus de la collection HS de Pays du Perche », infolocale des Amis du Perche de l’Orne, mis en ligne sur www.ouest-france.fr.

Publication des Amis du Perche :

couv Jardind'Andlau.indd« Jardins du Perche », 7e opus de la collection « Hors-Série » de Pays du Perche, mars 2016, 80 pages. 11€ (frais de port inclus).
Pour commander, cliquez ici.

04-JardinsDenis Guillemin, Jardins du Perche, édition des Amis du Perche, collection « Présence du Perche », 176 pages. 28,50€ (frais de port offerts).
Pour commander, cliquez ici.

Page créée le 7 avril 2016, mise à jour le 5 mai 2016.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message