Près de 40 personnes présentes à l’Assemblée générale.

Chères Amies, Chers Amis,

Plus de 40 adhérents des Amis du Perche du Loir-et-Cher & de la Sarthe s’étaient donnés rendez-vous le 6 juin à la Salle des Fêtes de Préaux du Perche. Ils étaient accueillis par Pascal Pecchioli, maire de Préaux-du-Perche, Jean-François Suzanne, mon homologue de l’Orne et représentant le président fédéral Alain Morin, et moi-même.

1°) 10h30 : L’Assemblée générale 2015 des Amis du Perche du Loir-et-Cher & de la Sarthe.

Avec beaucoup d’émotion, nous avons été accueillis par Pascal Pecchioli, maire de la commune. Son père avait marqué les Amis du Perche, en réalisant le médaillon de notre président fondateur Georges Massiot, médaillon reproduit ensuite par la Monnaie de Paris. Egalement, je remercie infiniment la présence de Jean-François Suzanne de s’être déplacé vers nous, montrant le lien infaillible entre nos associations départementales.

L’année 2014 fut marquée par notre présence le 6 avril à l’Assemblée générale de la Fédération à Frazé, organisée par nos amis d’Eure-et-Loir. Auparavant, le 9 mars, j’étais invité par les Amis du Perche de l’Orne à Bellou-sur-Huisne à leur AG, qui marquait la passation de pouvoir entre Michel Ganivet et Jean-François Suzanne. Puis, le 4 mai, la Fédération avait conviée les Amis du Perche à sa traditionnelle messe annuelle, qui s’est tenue en l’église Saint-Germain de Préaux, en raison d’une exposition à l’Ecomusée du Perche, mais surtout de la bénédiction des travaux de restauration des vitraux de l’église Saint-Germain.

Un bureau dynamique et convivial : (de gauche à droite) le Président : Jean de Tappie; la trésorière : Melle Renard; la trésorière-adjointe : France de Saint-Albin; la secrétaire : Mme Piedoüe.

Le 22 août, vous étiez nombreux à participer à l’Assemblée générale 2014, à Montigny-le-Gannelon et à découvrir le patrimoine environnant. Le succès de cette manifestation est un gage de votre confiance. Enfin, les 4&5 octobre, avec succès, le comité scientifique des Amis du Perche organisait le colloque interrégional « Le Perche de 1914 à 1918 ». Cette manifestation était un prélude à toutes les conférences de l’année 2015 sur le Perche lors de la Première Guerre mondiale (labellisées par la Mission Centenaire 14-18) ou lors de la Seconde Guerre mondiale (labellisées par la Mission du 70e anniversaire de la Victoire sur le nazisme). Ainsi, le 29 mai dernier, la conférence du Dr Bergeron sur « La guerre aérienne dans le Perche, 1940-1945 » a connu un grand succès (80 personnes présentes selon les organisateurs, 70 personnes selon les journalistes et 15 selon la police).

Puis, Melle Renard, notre fidèle trésorière, nous a présenté minutieusement les comptes financiers, arrêtés au 31 décembre 2014. Le solde est positif grâce aux nombreuses adhésions et aux nouveaux adhérents, aux ventes de livres de la Fédération et à nos manifestations. Pour les dépenses, l’abonnement aux Cahiers Percherons et une côte-part de l’adhésion sont reversés à la Fédération, tout comme une partie de la vente d’ouvrage. Ainsi, en 2014, les Amis du Perche du Loir-et-Cher & de la Sarthe ont eu un solde positif.

Les deux rapports (moral et financier) ont été votés à l’unanimité.

Avant de découvrir le vitrail-monument aux morts de l’église Saint-Germain, le maire Pascal Pecchioli présente le travail de recherche historique et artistique sur les Poilus préaliens (à la mairie) représenté sur le vitrail.

Pour finir, le président a annoncé quelques projets : son souhait de rassembler des familles en août prochain sur le site du prieuré de Sainte-Gauburge; l’organisation de conférences, notamment l’une par Bernard Malcor; l’accueil de l’AG de la Fédération au printemps 2016.

2°) Promenade annuelle dans le Perche ornais

Pascal PECCHIOLI, maire de Préaux, restaurateur de pierres, sculpteur, guide conférencier, nous a fait découvrir l’église Saint-Germain et  ses vitraux dédiés aux combattants de la guerre de 1914-1918 notamment l’émouvant vitrail monument aux morts.

Un élément du vitrail de l'église de Préaux-au-Perche

Un élément du vitrail de l’église de Préaux-au-Perche

Nous avons gagné ensuite le manoir de La Lubinière magnifiquement restauré par Bernard Labbé. Nous avons investis ses remarquables jardins pour notre traditionnel et convivial pique-nique chic.

Nous avons pris, l’après-midi, la route de Dancé pour gagner le Manoir du Plessis authentique demeure du XVIème jalousement préservée par des passionnés, Jean-Michel et Martha Caterinot. Suivi, route de Nocé, par la découverte du manoir de Bois Guyon en pleine restauration et du Grand Saint Quentin. Ils nous ont été présentés par Eric Yvard, leur propriétaire Lionel Zinsou, président de PAI international, étant empêché par ses obligations professionnelles.

Manoir de Lormarin. (Cliché : Frédéric Chéhu ©, Facebook PdP Chéhu).

Chenegalon, en arrière-plan, dernière étape de la journée des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe dans le Perche ornais, présenté par son propriétaire M. François Delobel.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Nocé où Alban Cristin nous a fait les honneurs du manoir de Lormarin. En fin de journée, direction Bellavilliers où François Delobel et sa charmante épouse nous ont éclairé sur le prieuré de Chêne Galon et les Grand-Montains avant de se poser pour un apéritif et un diner bien mérité. 70 personnes étaient présents à ce dernier rendez-vous de la journée.

Avec tous ceux qui se sont impliqués pour ce programme, et nos hôtes d’un jour, nous espérons avoir partagé avec vous une très agréable journée et vous adressons toutes nos amitiés percheronnes.

Du côté de la presse :

# Muriel Bansard, « L’assemblée des Amis du Perche, c’est aussi une grande ballade », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 11 juin 2015.

Quelques ouvrages sur les manoirs du Perche :

couv Vove.inddManoirs du Perche, 6e n° de la collection Hors-série de Pays du Perche, revue de la Fédération des Amis du Perche, mars 2015, 128 pages, 14€50 (en vente lors de l’AG, ou en commandant ici).

pp14« Village d’exception : Préaux-du-Perche », dans Pays du Perche, n°14, 7€50 (pour commander, cliquez ici)

Jean de TAPPIE
Président des Amis du  Perche Loir et Cher et Sarthe
02.43.93.24.65 – jean.de-tappie@wanadoo.fr

Page créée le 26 mai 2015, mise à jour le 13 juin.

Écrit par

1 commentaire pour “Retour sur l’Assemblée générale et sortie annuelle des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe dans le Perche ornais (Samedi 6 juin 2015)”

1. bertrand et francine de Pompignan dit :

Un grand merci à vous Jean et Odile pour cette belle journée du 6 juin.
    Tout était parfait, les manoirs magnifiques et leurs propriétaires tellement accueillants, excellents moments qui ne s’oublient pas. Merci d’avoir si bien repris la suite de
    Bernard et nous attendons l’an prochain avec impatience.
    Bien amicalement
    Francine