Mardi 13 juin 2017 : Bellême, 6ème « Village préféré des Français » 2017

Bandeau, village préféré des Français 2017, Bellême

   Bellême est une charmante cité de Normandie, de l’Orne et du Perche. Depuis plusieurs années, les habitants, les commerçants, les bénévoles de Bellême-Patrimoine et les élus bellêmois s’investissent dans la restauration de leur cité.

Stéphane Bern en tournage dans la rue Ville Close de Bellême (crédit : Stéphane Marchand, L’Echo Républicain)

   Au cours du mois d’avril, Stéphane Bern – Percheron de coeur – est venu à Bellême rencontrer ces acteurs dans le cadre de l’émission Le Village préféré des Français. Ainsi, après La Perrière en 2013, Le Perche est encore à l’honneur.

    Le reportage a mis en avant des joyaux du patrimoine bellêmois (la porte Saint-Sauveur, l’église Saint-Sauveur, la rue Ville-Close et ses hôtels particuliers, ses remparts et tours), mais aussi percheron (la forêt domaniale, l’étang de la Herse) et son histoire (le siège effectué en 1226 par Blanche de Castille et le jeune roi Louis IX). Les produits du terroir n’ont pas été omis, comme la chocolaterie Bataille ou la Savonnerie de la Chapelle.

Des habitants venus nombreux, accompagnés par des Amis du Perche de l'Orne, pour soutenir Bellême (crédit : Facebook © Bellême Infos)

Des habitants venus nombreux, accompagnés par des Amis du Perche de l’Orne, pour soutenir Bellême
(crédit : Facebook © Bellême Infos)

   Lors de la soirée, les Bellêmois s’étaient retrouvés dans la salle Philippe Chenevière. Parmi eux, de nombreux Amis du Perche de l’Orne étaient présents pour les encourager et les soutenir vers la victoire. L’association était représentée par Michel et Annie Ganivet (ancien président et actuelle trésorière des Amis du Perche de l’Orne).

Au terme de l’émission, vue par 2,3 millions de Français, Bellême et sa région ont gagné :
# la 6ème place de l’émission,
# une visibilité touristique,
# un encouragement à poursuivre les projets de restauration du patrimoine (porche Saint-Sauveur, église Saint-Sauveur, etc.).

Du côté de la Presse :

150 Bellêmois se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour assister à l’émission. Les résultats du vote des internautes étaient serrés. Kaysersberg a terminé 1 devant Saint-Valery-sur-Somme 2 et La Roque-Gagéac 3 . © Agence NOGENT de l’Echo Républicain

# « La Perrière, dans l’Orne, sera-t-il Le village préféré des Français ? », mis en ligne sur www.france3-regions.francetvinfo.fr le 13 mai 2015 (mis à jour le 3 juin 2013).
# Amine el Asnaouy, « Village préféré des Français : Stéphane Bern séduit par Bellême », mis en ligne sur www.le-perche.fr, le 8 mai 2017.
# Stéphane Marchand, « Stéphane Bern va montrer Bellême à la France entière », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 6 juin 2017.
# « Une seule consigne : élisez Bellême, village préféré des Français », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 11 juin 2017.
# Jocelyne Legros, « Bellême termine 6ème village préféré des Français : les habitants sont satisfaits », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, le 15 juin 2017.

Renseignements :

# Blog Facebook de « Bellême infos », en cliquant ici.
# Blog Facebook de « Bellême tourisme – Collines du Perche normand », en cliquant ici.
# Blog Facebook « Le Village préféré des Français », en cliquant ici.

Pour aller plus loin :

couv27.inddFey (Nathalie) & Commenchal (David), « Bellême, village préféré des Français ? » [photos du tournage de l'émission Le Village préféré des Français 2017], Pays du Perche, n°27, juin 2017, p. 22. 11€ (frais de port inclus). Pour commander, cliquez ici.

Vignette_4Page créée le 9 juin 2017, mise à jour le 18 juin 2017

Écrit par

1 commentaire pour “Mardi 13 juin 2017 : Bellême, 6ème « Village préféré des Français » 2017”

  1. CEZARD Corinne dit :

    Vive Bellême qu’on aime très fort.

Poster un commentaire

Message