Samedi 24 mars 2018, Nocé : les Amis du Perche fêtent le 20e anniversaire du PRN du Perche

Chers amis,

  Près de 130 adhérents des Amis du Perche se sont réunis en assemblées générales le samedi 24 mars, le matin à la salle des fêtes de Nocé. Si 2017 était consacrée au 70e anniversaire des Amis du Perche, l’association fête en 2018 les 20 ans du Parc naturel régional du Perche.

   Parmi les 130 personnes présentes, notons Jean-Claude Lenoir (sénateur honoraire), Véronique Louwagie (députée), Jean-Michel Bouvier (Président du Parc naturel régional du Perche, vice-président du Conseil départemental de l’Orne), Pascal Pecchioli (maire de Perche-en-Nocé), Marie-Christine Besnard (conseillère départementale de l’Orne) de nombreux élus et responsables associatifs.

130 personnes présentes à l'AG 2018 (Nocé)

130 personnes présentes à l’AG 2018 (Nocé) (Photo : Michel Ganivet)

1°) Les Amis du Perche de l’Orne remerciés pour leur engagement dans la Semaine fédérale de cyclotourisme

   Invités à se réunir à 9h15 sous la présidence de J-F Suzanne, les adhérents ont adopté les statuts harmonisés et corrigés des Amis du Perche de l’Orne. Puis, Jean-François Suzanne a rappelé que « l’association a organisé, co-organisé et participé à 43 manifestations en 2017 », dont une journée découverte en Perche-Gouet (avec une visite de l’abbaye royale et militaire de Thiron-Gardais, exceptionnellement avec Stéphane Bern), ou encore la conférence de Franck Mauger au Pin-la-Garenne sur Pierre II de Valois (1340-1404) suivi de la bénédiction de sa nouvelle sépulture dans l’église Saint-Barthélémy. « Manifestations qui sont suivis par une grande partie des 430 adhérents de l’association. »

Une participation à la Semaine fédérale de cyclotourisme

François Beaudouin remet le maillot d'honneur de la Semaine fédérale 2017 aux Amis du Perche. (Photo : Monique Suzanne)

François Beaudouin remet le maillot d’honneur de la Semaine fédérale 2017 aux Amis du Perche.
(Photo : Monique Suzanne)

   J-F Suzanne a rappelé aussi que les Amis du Perche de l’Orne ont apporté leur contribution à la Semaine fédérale de cyclotourisme. En effet, « Michel Ganivet [et le président de l’association] ont réalisé six parcours cyclo-découvertes à la demande de François Beaudouin et de Jean-Lou Dollion. » En échange, « Annie Ganivet et des adhérents ont tenu un stand au Carré du Perche pour promouvoir l’association et le Perche ».

   En remerciements, François Beaudouin a offert un maillot d’honneur du COSFIC 2017 aux Amis du Perche. Les amoureux des ballades percheronnes pourront effectuer ces parcours, puisqu’ils « sont insérés dans le nouveau hors-série de Pays du Perche ‘‘Randos du Perche’’. »

   Avant de clôturer l’assemblée générale, Jacky Lecomte (président de la commission électorale) a transmis les résultats des élections du tiers du conseil d’administration. Ainsi, Daniel Chevée, Michel Ganivet, Gérard Gosset et André Quiblier ont été réélus. Henri-Jacques Noton, membre associé depuis l’automne 2017, est élu administrateur. Enfin, J.-F. Suzanne a remercié chaleureusement François Bouvier des Noës, Liliane Guinle et Vanessa Hue, qui ont décidé de ne pas renouveler leur mandat.

 2°) En assemblées générales, la Fédération des Amis du Perche fête les 20ans du PNR du Perche

   Dans son introduction, Alain Morin, président de la Fédération des Amis du Perche, se félicitait que les Amis du Perche de l’Orne aient choisi « Nocé, pour célébrer le 20e anniversaire du Parc ». C’est « un événement que nous n’aurions su passer sous silence puisque nous avons apporté une large contribution à sa création ». Tout débute en 1991, par l’émergence de l’association d’étude pour un Parc naturel régional du Perche à Moutiers-au-Perche. « Cette association d’étude fut présidée par Jacques Dussutour (La Ferté-Vidame), entouré à l’époque de Jean-Claude Lenoir (Mortagne), Patrick Hoguet (Nogent), Robert Tanné (Mortagne), vice-présidents ; de Jacques Renard (La Loupe), secrétaire et de Louis Godin (Nocé), trésorier. Notre président d’alors, notre ami Philippe Siguret, fut élu président d’honneur. »

La 1ère réunion de l'équipe du Parc naturel régionale du Perche, en 1998 (Photo d'archives : Le Perche)

La 1ère réunion de l’équipe du Parc naturel régionale du Perche, en 1998
(Photo d’archives : Le Perche)

L’origine de la création du Parc naturel du Perche

Jean-Claude Lenoir rappelle l'origine de la création du PNR du Perche. (Photo : blog Facebook de Véronique Louwagie)

Jean-Claude Lenoir rappelle l’origine de la création du PNR du Perche.
(Photo : blog Facebook de Véronique Louwagie)

   Pour Jean-Claude Lenoir, l’origine de la création de cette entité du Perche remonte à l’après-guerre. En effet, « ici à Nocé et plus précisément au domaine de Courboyer, une chapelle jouxtait le manoir. Sa destruction en 1946 provoque un soulèvement, car il n’était pas possible de laisser effectuer une telle destruction. Ainsi, des personnes se sont rassemblées pour créer une association » : les Amis du Vieux-Nogent, puis les Amis du Perche. Très jeune, « je fus sensibilisé, et notamment pas Philippe Siguret. » Elu maire de Mortagne en 1989 et conseiller général de l’Orne, Jean-Claude Lenoir « cherchait avec Robert Tanné (NDLR : président du Syndicat intercommunal de développement du tourisme du Perche ornais, ancêtre de Pays Perche ornais) des possibilités pour développer le tourisme dans le Perche. A la région Basse-Normandie, je découvre un rapport préfigurant la création du Parc naturel du Cotentin. L’idée est venue de faire la même chose pour le Perche. » Outre les régions, les départements, les Amis du Perche étaient devenus des « compagnons de route » d’après Jean-Claude Lenoir. En 1994, ce dernier rendait hommage à « l’association qui aura le mieux contribué à l’affirmation de l’identité culturelle du Perche ».

   Comme le rappelle Alain Morin, « la tâche était immense. Nombre de Percherons ne montraient pas un grand enthousiasme. Pire, le label Parc naturel régional avait plutôt tendance à les effaroucher. C’était sans compter sur la force de persuasion des protagonistes. » En 1998, leur détermination payait.

Intervention de Jean-Michel Bouvier (Photo : Véronique Louwagie)

Intervention de Jean-Michel Bouvier
(Photo : Véronique Louwagie)

Une collaboration ancienne

   Pour Jean-Michel Bouvier, adhérent des Amis du Perche depuis 1968 et président du PNR du Perche depuis 2016, « une collaboration ancienne s’effectue entre nos deux structures ». Tout d’abord, « le travail de promotion et de découverte de notre territoire, comme le montre la belle ‘‘Le Perche, terre de manoirs’’, ou encore l’organisation collective des Rencontres autour des Patrimoines (1er octobre dernier), mais aussi le soutien aux publications comme le Guide des abbayes et prieurés du Perche du regretté Philippe Boudet, sans oublier ‘‘Randos du Perche’’ de Pays du Perche»

Une assemblée générale extraordinaire,…

   Alain Morin a débuté la réunion statutaire de la Fédération, par une assemblée générale extraordinaire. Pour cela, il a donné la parole à Alain Brice (président-délégué), qui a co-animé la révision des statuts des associations départementales et de la Fédération. Ce dernier a insisté sur la composition des Amis du Perche (une fédération et trois associations départementales). Il a rappelé les objets, qui ont été approfondis. Il a redit le fonctionnement des assemblées générales, du conseil d’administration et du bureau fédéral. Après intervention de Bernard Malcor sur l’importance du Perche-Gouet, les statuts ont été adoptés à l’unanimité des membres présents et représentés, réunis en assemblée générale extraordinaire.

…suivie d’une assemblée générale ordinaire

RandossiteLe Grand retour, vol 2, Perche-Canada   Au cours de l’AG, Alain Morin et son équipe ont annoncé les projets à venir : la réalisation de deux colloques en 2018 : l’un environnemental, sur « l’abeille, sentinelle de l’environnement » avec l’Ecomusée du Perche (22 septembre) ; le second historique, sur « Le Perche en sortie de guerre (1918-1930) » à Nogent-le-Rotrou (20-21 octobre). Le grand projet à venir reste la publication de l’œuvre de Philippe Siguret (L’Armorial du Perche). Cette réunion fut l’occasion d’annoncer deux nouvelles publications : Le Grand Retour de Michel Ganivet et « Randos du Perche », hors-série de Pays du Perche.

   Enfin, avant de lever l’assemblée générale ordinaire, suite à des élections et après dépouillement, Elisabeth Gautier-Desvaux (présidente de la commission électorale) nous a informés de la réélection des administrateurs sortants: Alain Brice, Daniel Chevée, Michèle Erb, Claude Hamelin, Séverine Niveau et Victor Provôt.

Le bureau fédéral lors de l'AG 2018 (Nocé)

Le bureau fédéral lors de l’AG 2018 (Nocé) (photo : Michel Ganivet)

Plus de 100 personnes au Repas (Photo : Bruno de Coupigny)

Plus de 100 personnes au Repas (Photo : Bruno de Coupigny)

3°) Déjeuner au « Manoir Gourmand »

Les réunions statutaires achevées à 12h30, les festivités se sont poursuivis au domaine de Courboyer, le siège du Parc naturel régional du Perche. 101 convives s’étaient déplacés au Manoir Gourmand, pour apprécier le déjeuner servi par le Relais Saint-Louis de Bellême.

4°) Les animations

Après le déjeuner, les Amis du Perche ont pu découvrir l’exposition « Le Perche, terre de manoirs » ou de randonner autour du manoir de Courboyer.

Découverte du manoir de Courboyer et de l'exposition "Le Perche, terre de manoirs" avec Elisabeth Gautier-Desvaux (photo : Michel Ganivet)

Découverte du manoir de Courboyer et de l’exposition « Le Perche, terre de manoirs » avec Elisabeth Gautier-Desvaux
(photo : Michel Ganivet)

   Puis, ils ont eu la possibilité de découvrir l’exposition de Didier Leplat, qui se situe à proximité de la boutique du Parc.

En fin d’après-midi, en avant-première, en présence du réalisateur Jean-Baptiste Clarenc, projection du court-métrage « Points de vue », tourné au manoir de Courboyer : en 1918, à la fin de la guerre, deux hommes (un général et un homme politique) s’opposent sur les conséquences de la signature de l’armistice.

Au centre, l'historien Jean-Pierre Verney et le réalisateur Jean-Baptiste Clarenc, en conclusion de la projection "Point de Vues'' (samedi 24 mars, Nocé) (Photo : Michel Ganivet)

Au centre, l’historien Jean-Pierre Verney et le réalisateur Jean-Baptiste Clarenc, en conclusion de la projection « Point de Vues » (samedi 24 mars, Nocé)
(Photo : Michel Ganivet)

Bref, cette journée fut un succès.

Dans l’espérance de vous retrouver lors d’une prochaine manifestation des Amis du Perche,
Amitiés percheronnes
Jean-François Suzanne, vice-président de la Fédération des Amis du Percheprésident des Amis du Perche de l’Orne.

Les Amis du Perche réunis autour de Jean-François Suzanne, le président pour la section ornaise, et Alain Morin, président de la Fédération. (Hugo Deshors, Le Perche (https://actu.fr/normandie/), mis en ligne le 22 mars 2018).

Les échos de la presse :

# « Les Amis du Perche fêtent le 20e anniversaire de la création du Parc naturel régional du Perche », mis en ligne sur http://infolocale.ouest-france.fr, le 21 mars 2018.
# Hugo Deshors, « Les Amis du Perche font le plein d’animations : assemblée générale, colloque, hors-série sur les randonnées », mis en ligne sur http://actu.fr/normandie, le 22 mars 2018.

Page créée le 3 mars 2018, mise à jour le 4 mai. 

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message