Retour sur les activités des Amis du Perche de l’Orne au 1er trimestre 2013

Cher Ami, chère Amie du Perche,

Au cours du 1er trimestre de l’année 2013, les Amis du Perche de l’Orne ont été extrêmement actifs. Ils ont mis en avant le patrimoine local. Les administrateurs n’ont pas manqué de représenter l’association lors de différentes manifestations. Voici le détail, illustré par des photographies.

1°) Samedi 16 février : Remise du prix  »Amis du Perche » à l’association  »Vivre à Saint-Aubin-des-Grois ».

Hôtel de Ville

Michel Ganivet et Jean-François Suzanne étaient invités à l’assemblée générale d’ASPPerche, présidée par Eric Yvard. A la fin de la réunion, les Amis du Perche de l’Orne ont remis un prix de 1 000 €, pour la restauration de 3 tableaux et du retable de l’église.

Visitez le site internet d’ASPPerche, en cliquant ici.

Pour aller plus loin sur cette manifestation, cliquez ici.

De gauche à droite: Michel Ganivet (Président des Amis du Perche de l'Orne), Pierre Voisin (maire), Mme Ricourt (Vivre à Saint-Aubin-des-Grois), Éric Yvard (président d'ASPPERCHE), Daniel Chevée (trésorier d'ASPPERCHE) et Sophie Montagne-Chambolle (secrétaire d'ASPPERCHE)

De gauche à droite: Michel Ganivet (Président des Amis du Perche de l'Orne), Pierre Voisin (maire), Mme Ricourt (Vivre à Saint-Aubin-des-Grois), Éric Yvard (président d'ASPPERCHE), Daniel Chevée (trésorier d'ASPPERCHE) et Sophie Montagne-Chambolle (secrétaire d'ASPPERCHE)

2°) Dimanche 3 mars : Assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne.

Près d’une centaine de personnes s’était déplacée à Saint-Mard-de-Réno pour assister à notre assemblée générale. Mme Anne-Marie Guérin, maire de la commune, ainsi que M. Thierry de Loppinot, président de l’association Patrimoine de Saint-Mard, étaient ravis de nous accueillir. Jean-Claude Lenoir, sénateur-maire de Mortagne, n’a pas manqué de rappeler la vivacité de notre association.

Après la partie institutionnelle, Elisabeth Gautier-Desvaux nous a présenté Saint-Mard-de-Réno lors d’une conférence illustrée. L’après-midi, après le repas préparé par Freddy Pommier du restaurant  »Le Tribunal », Elisabeth Gautier-Desvaux, devenu membre-associé de notre association, nous a fait découvrir l’église Saint-Médard.

Pour aller plus loin sur cette journée, cliquez ici.

Elisabeth Gautier-Desvaux au centre des Amis du Perche

3°) Samedi 23 mars : participation au 2ème forum du patrimoine de l’Orne

Pour la 2ème fois consécutive, les Amis du Perche étaient invités à participer au forum du patrimoine de l’Orne. Pour les administrateurs, c’est un moment important afin de rencontrer de nombreux élus et des responsables associatifs (association locale de sauvegarde du patrimoine, association nationale, fondation; sociétés savantes). Le Perche était largement représenté, avec :
# Le Parc naturel régional du Perche.
# L’écomusée du Perche.
# L’association des Moulins de Basse-Normandie, représentée par André Quiblier, propriétaire du moulin de Rainville.
# ASPPerche.
# Les Amis du Perche.

Cette journée, organisée par le Conseil général de l’Orne, par Servanne Desmoulins-Hemery (conservatrice des Antiquités et Objets d’arts de l’Orne) et Jean-Pascal Foucher (directeur des archives et des biens culturels de l’Orne), fut un succès.

Cette année, le second Forum du Patrimoine avait pour thème L’ouverture des églises à la visite. Les Amis du Perche de l’Orne ont montré leurs actions pour favoriser l’ouverture des églises.

Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Ainsi, près de cinquante de personnes sont passées à notre stand, tenu par les Amis du Perche (François Thibault, Jean-François Suzanne, Daniel Chevée, André et Pimprenelle Quiblier).


 

 

4°) Dimanche 24 mars : participation à l’assemblée générale de la Fédération des Amis du Perche.

Des Amis du Perche de l’Orne ont participé à l’assemblée générale de la Fédération, qui se déroulait cette année à La Ferté-Bernard. Nous étions accueillis par M. Jean-Carles Grelier, maire de la commune, mais aussi par l’équipe dirigeante des Amis du Perche du Loir-et-Cher & de la Sarthe (Fabrice Hugot et Jean de Tappie).

Michel Ganivet, notre président départemental, était chargé de présider l’assemblée générale en l’absence de notre président fédéral Alain Morin. Puis, l’après-midi était consacré à la visite du coeur de la ville de La Ferté-Bernard.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Les Amis du Perche, avant de visiter le coeur de la ville de La Ferté-Bernard

Les Amis du Perche, avant de visiter le coeur de la ville de La Ferté-Bernard

5°) Dimanche 24 mars 2013 : Participation au 5ème salon du livre à Berd’huis.

En même temps que l’assemblée générale des Amis du Perche, l’association de l’Orne était présente à Berd’huis, pour participer au 5ème salon du livre, organisé par André Papazian. Le stand était tenu par Annie Chevée, Monique Suzanne, Katherine Bry et François Thibaut.

Durant la journée, Laurence de Calan dédicaçait son dernier livre Presbytères du Perche. Elle fut rejointe en fin d’après-midi par Michel Ganivet, qui dédicaçait Boissy-lès-Perche – Terre d’histoire.

Cette journée permettait de rencontrer de nombreux adhérents, mais aussi d’effectuer la promotion de nos ouvrages.

Les manifestations à venir :

Ainsi, les Amis du Perche de l’Orne se sont beaucoup investis durant le 1er trimestre 2013, grâce à vos administrateurs. Actuellement, ils préparent les prochains événements. Voici les dates à retenir pour les prochains mois :

  • Dimanche 28 avril 2013 : Participation à la messe des Amis du Perche, au prieuré de Sainte-Gauburge.
  • Dimanche 28 avril 2013 : Participation au salon du livre de Saint-Mard-de-Réno.
  • Samedi 22 juin 2013 : Invitation à l’inauguration des travaux de restauration des toiles et du retable de l’église de Saint-Aubin-des-Grois, suite à la remise d’un prix de 1 000 € par les Amis du Perche de l’Orne.
  • Dimanche 23 juin 2013 : Promenade annuelle des Amis du Perche de l’Orne, qui nous emmènera sur la route des moulins et des forges. Cette manifestation est préparée par Michel Guérillot, vice-président en charge des animations, avec l’aide d’André Quiblier.

Si vous souhaitez rejoindre les Amis du Perche de l’Orne, une association dynamique, n’hésitez pas à y adhérer , en cliquant ici.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message