Les Actes du colloque 2011 – « la Révolution-au-Perche, 1789-1799 : rupture ou continuité ? » – publiés

Mise en page 1Trois ans après le colloque des samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011, la Fédération des Amis du Perche édite actuellement les Actes du colloque « La Révolution-au-Perche, 1789-1799 : rupture ou continuité ? ». Ce travail fut réalisé sous la direction scientifique du professeur Michal BIARD, professeur du Monde moderne et de la Révolution française à l’université de Rouen et président de la Société des études Robespierristes (société qui publie les Annales historiques de la Révolution française).

Présentation :

La prise de la Bastille entraîne la disparition de l’Ancien Régime et une remise en question de la société.
Le Perche n’est pas épargné par tous ces bouleversements. La création des départements de l’Orne, d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe supprime le comté du Perche et provoque des mutations géographiques. Les Percherons sont divisés face aux nouvelles institutions, partagés entre monarchie et république et opposés sur la pratique religieuse.
À partir des dernières recherches historiques entreprises, ce livre met en lumière un passé oublié du Perche, à travers l’histoire de quelques personnalités, qu’elles appartiennent à la noblesse (Joseph de Puisaye), à l’armée (généraux Pierre Huet et Charles de Bonvoust), au clergé (Gabriel Sébastien François) ou encore à la société civile (Desgrouas).

Les actes du colloque 2011, ouvrage collectif, 490 pages, 28€.

Pour commander, cliquez ici.

René ANDRIEU présente les Actes du colloque interrégional des 15&16 octobre 2011. (© Marie-France de MONNERON, Ouest-France).

Dans la presse :

# Jocelyne LEGROS, « Le livre sur le colloque 2011 en vente », mis en ligne sur www.lechorepublicain.fr, vendredi 3 octobre 2014.

# Hugo DESHORS, « Une plongée dans la Révolution au Perche », mis en ligne sur www.le-perche.fr, mardi 30 septembre 2014.

# Marie-France de MONNERON, « Les actes du colloque 2011 sont en librairie », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, samedi 27 septembre 2014.

 

Joëlle CONNAN (chargée de la rédaction des débats) et René ANDRIEU, qui a dirigé le colloque 2011 des Amis du Perche (© L’Echo républicain, 3 octobre 2014).

Page créée le 30 septembre 2014, mise à jour mercredi 8 octobre 2014.

 

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message