Le Perche de 1914 à 1918

Couv actes 1418 impColloque des 4-5 octobre 2014, à Mortagne-au-Perche, sous la présidence scientifique de Stéphane Tison

   Loin du front, le Perche a fortement contribué à la Première Guerre mondiale.
Dès la mobilisation générale, les Percherons intègrent différents corps de l’armée : infanterie, artillerie, aviation, aumônerie. Certains se battent avec héroïsme (A. Gapin), d’autres s’engagent (le philosophe Alain) ou dirigent avec efficacité leurs hommes (général Malcor). Les hommes politiques agissent dans l’esprit de la défense de la paix qui les anime (J. Caillaux, P. d’Estournelles de Constant) ou pour maintenir le contrôle parlementaire sur la guerre (P. Deschanel, M. Viollette).
Le Perche contribue ainsi à l’effort de guerre, en fournissant des matières premières (le bois), en accueillant des blessés en convalescence, mais surtout en envoyant des soldats au front. Tous ne reviennent pas, mortellement fauchés dès les premières semaines du conflit (combats d’Ethe, Belgique, 22 au 22 août 1914, lors de la bataille des frontières), comme le montrent les monuments aux morts et les vitraux, symboles du traumatisme et de la mémoire.
Ce livre, sur la Grande Guerre et le Perche, propose une étude historique sur une période jamais étudiée pour cette région.

Ouvrage publié dans la collection « Trésor du Perche », Rémalard, novembre 2015, 424 pages. 33€ (dont 4€ de frais de port)
Ouvrage labellisé par la Mission du Centenaire 1914-1918, réalisé avec le soutien de la Fondation des Aveugles de Guerre, le Conseil départemental de l’Orne, le Parc naturel régional du Perche, le Souvenir français et les Amis du musée Alain.

Liste des interventions et pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

Avant-propos d’Alain Morin, président de la Fédération des Amis du Perche

Alain Morin conclut l'après-midi du dimanche 22 novembre 2015 à Rémalard (crédit : patrick Suzanne)

Alain Morin conclut l’après-midi du dimanche 22 novembre 2015 à Rémalard
(crédit : Patrick Suzanne)

   En effectuant la conférence d’automne des Amis du Perche de l’Orne à Rémalard, « […] le président Jean-François Suzanne a souhaité marquer l’action de la Fédération dans le domaine de l’édition, une de ses prérogatives, avec la sortie des Actes du colloque organisé les 4 et 5 octobre 2014 à Mortagne-au-Perche, à l’occasion du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Fort de ses 424 pages, le Perche de 1914 à 1918 marque la richesse et le grand intérêt historique de ces deux journées. Un livre passionnant dont la mise en oeuvre a été réalisée par Jean-François Suzanne en personne, en tant que président du comité scientifique, avec le concours de Michel et Annie Ganivet, de Michèle Erb à la mise en page, de Jacky Lecomte et de Sophie Montagne-Chambolle. Un grand merci à eux.

« Sorti en un peu plus d’un an seulement, il démontre le dynamisme de la Fédération des Amis du Perche et de son comité scientifique, ce dont je me félicite. Un dynamisme relayé par les associations départementales […]. »

Extrait du discours de conclusion d’Alain Morin,
Conférence d’automne des Amis du Perche de l’Orne, Rémalard, 22 novembre 2015.

Pour aller plus loin :

# Arnaud Carobbi, « Si les photographies pouvaient parler », in Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918, mis en ligne sur http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr, le 11 janvier 2016.

Radio Grand Ciel

Du côté de la presse :

Photo-ChristianeBlin   Dans l’émission « Histoire et Mémoire » de Radio Grand Ciel, diffusé le mardi 10 novembre, Christiane Blin interroge Jean-François SUZANNE sur les Actes du colloque 2014. Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Logo RCF 61

Les deux animateurs de l'émission "Empreintes" : Jean-Pascal Foucher et Jean-Claude Martin. (© RCF 61)

   Lundi 23 novembre dernier, Jean-Pascal FOUCHER (directeur des Archives et des biens culturels de l’Orne et co-animateur [avec Jean-Claude Martin] de l’émission « Empreintes » sur RCF61) a interviewé J-F SUZANNE, le président du comité scientifique de la Fédération des Amis du Perche, sur les Amis du Perche et les Actes du colloque 2014. Pour écouter l’émission, cliquez ici.

# Philippe Chapleau, « La Grande Guerre dans les provinces de l’Ouest : l’exemple du Perche », Lignes de défense (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr), le 8 janvier 2016.

# Muriel Bansard, « Les Amis du Perche publient Le Perche de 1914 à 1918 », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 19 novembre 2015.

Liste des interventions et pour commander l’ouvrage, cliquez ici.

Page créée le 28 novembre 2015, mise à jour le 11 janvier 2016.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message