Retour sur la conférence d’Elisabeth Gautier-Desvaux : « Les manoirs du Perche, une histoire bien présente » (dimanche 23 février 2014).

   Le dimanche 23 février prochain, de 15 heures à 17 heures, nos amis André et Pimprenelle QUIBLIER, respectivement président de l’Office de Tourisme du Pays de Longny, administrateur des Amis du Perche de l’Orne et Présidente de l’association Culture, Art et Patrimoine du Pays de Longny, nous invitaient à la conférence d’Elisabeth GAUTIER-DESVAUX :

Les manoirs du Perche, une histoire bien présente.

Pimprenelle QUIBLIER (présidente de l'association Culture, Art et Patrimoine du pays de Longny) et la conférencière du jour Elisabeth GAUTIER-DESVAUX. (Crédit : Michel Ganivet)

Pimprenelle QUIBLIER (présidente de l’association Culture, Art et Patrimoine du pays de Longny) et la conférencière du jour Elisabeth GAUTIER-DESVAUX. (Crédit : Michel Ganivet)

 

   Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, Conservateur général du Patrimoine et administratrice des Amis du Perche de l’Orne, fut notamment directrice des Archives départementales de l’Orne, Directrice régionale des Affaires culturelles de Basse-Normandie et directrice des Archives et des Biens culturels des Yvelines. Près de 170 personnes étaient présentes durant cette manifestation culturelle exceptionnelle, qui avait lieu dans le cadre de l’opération « Tout feu, tout flamme ». MM. Philippe SIGURET et Yves LESCROART, Inspecteurs généraux honoraires des Monuments Historiques, assistaient à la conférence d’Elisabeth Gautier-Desvaux.

Un auditoire attentif et curieux sur cette conférence portant sur quelques-uns des manoirs du Perche. Au premier rang, M. Lescroart, Mme Lalaounis (maire de Longny) et Philippe Siguret. (crédit : Michel Ganivet)

Un auditoire attentif et curieux sur cette conférence portant sur quelques-uns des manoirs du Perche. Au premier rang, Yves Lescroart, Danièle Lalaounis (maire de Longny) et Philippe Siguret. (crédit : Michel Ganivet)

 

   En introduction, Elisabeth Gautier-Desvaux rectifia le nombre de manoirs dans le Perche. Au lieu des 400 manoirs souvent énumérés, elle en dénombre près de 800. Pour cela, elle s’appuie sur ses travaux, comme sa thèse de l’École nationale des Chartes  réalisée en 1973, et qui fut couronnée du prix Lassalle-Serbat d’archéologie. Elle s’appuie aussi sur les recherches d’historiens du passé (le vicomte de Romanet, Henri Tournoüer, Gobillot) ou des historiens actuels (Philippe Siguret, Nicolas Gautier), sur les nombreux Cahiers Percherons.

Affiche, Les Manoirs du Perche(1)   Lors de sa conclusion, Elisabeth GAUTIER-DESVAUX n’a pas manqué de rappeler que la tâche des Percherons était de préserver le patrimoine ancestrale. Mais, pour le conserver actuellement et dans l’avenir, il faut connaître notre passé. Elle n’a pas manqué de  souligner le rôle de nombreuses institutions, chargées de préserver ces sites :

# La Fondation du Patrimoine, fondée en 1996.
# Les Amis du Perche, association créée en 1947, lors de la destruction de la chapelle du manoir de Courboyer (classée aux monuments historiques) et lors de la tentative de démantèlement du château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou.
# Les nombreuses associations de sauvegarde du Patrimoine, se trouvant dans le Perche : association Culture, Art et Patrimoine du pays de Longny, association Patrimoine de Saint-Mard, Bellou-Patrimoine, etc.

André Quiblier (président de l'Office de Tourisme du pays longnycien) remerciant Elisabeth Gautier-Desvaux pour sa conférence.

André Quiblier (président de l’Office de Tourisme du pays longnycien) remerciant Elisabeth Gautier-Desvaux pour sa conférence. (crédit : Michel Ganivet)

   Lors de la conclusion et des remerciements, André Quiblier (président de l’office de tourisme du Pays Longnycien et administrateur des Amis du Perche de l’Orne) a rappelé que tous les Percherons étaient dépositaires du patrimoine local.

    Après les remerciements de Mme Danièle Lalaounis (maire de la commune) auprès des organisateurs et de la conférencière, Michel Guérillot (vice-président des Amis du Perche de l’Orne, en charge de l’animation) a profité de la conférence pour annoncer que la prochaine promenade des Amis du Perche de l’Orne s’effectuera sur le thème des « Manoirs autour de Rémalard ». La sortie est programmée pour le samedi 14 juin prochain.

6e HS de PdP, Manoirs du PercheLes dernières publications sur les manoirs :

# Sous la direction d’Elisabeth Gautier-Desvaux (direction scientifique) et de Nathalie Fey (Rédactrice en chef), « Manoirs du Perche », dans Pays du Perche, collection « Hors-série », n°6, mars 2015, 128 pages. 19€ (frais de port inclus). Pour commander, cliquez ici.
# Philippe Siguret, « Pour en finir avec les fermes fortifiées », Cahier Percheron n°193, 2013-1, pp. 2-5.
# Michel Guérillot, « De manoir en manoir, de Rémalard à Bellême » (promenade annuelle), Cahier Percheron n°191, 2012-3, pp. 71-76.
cp_185# Patrice Cahart, « Un passé féodal sauvé de l’oubli : celui du manoir de la Fresnaye » (Saint-Germain-de-la-Coudre), Cahier Percheron n°185, 2011-1.
# Michelle de Mourgues, « Le manoir du Cormier à Frazé », Cahier Percheron n°179, 2009-3.
# « Le manoir de la Fresnaye », Pays du Perche n°5, juin 2006.
# Claude Lévy, « Le nouveau visage du manoir de Jarossay », Cahier Percheron n°152, 2002-3.
142# Claude Lévy, « Comment le manoir d’Anselme de Fontenay à traverser les siècles » (manoir de Soisay à La Perrière), Cahier Percheron n°149, 2001-4.
# Claude Lévy, « Restauration : manoir de La Lubinière », Cahier Percheron n° 142, 2000-1.
CP n°25, 1967-3 web# Philippe Siguret, « Un chef d’oeuvre sauvé : L’Angenardière, en Saint-Cyr-la-Rosière », Cahiers Percherons, n°25, 1967-3, 8€ (frais de port inclus). Pour commander, cliquez ici.

Pour aller plus loin, sur notre site internet :

# « Le HS 2015 de Pays du Perche « Manoirs du Perche », un succès », mis en ligne le 10 février 2015, réactualisé le 28 décembre 2015.
# « Retour sur la promenade annuelle des Amis du Perche de l’Orne : « Renaissance des manoirs en pays Rémalardais » (samedi 14 juin 2014) », mis en ligne le 7 mai 2014, actualisé le 27 juin 2014.

Du côté de la presse :

# André Grudé, « Les manoirs du Perche… c’est une passionnante histoire », publié sur www.ouest-france.fr, le jeudi 27 février 2014.
# André Grudé, « Demain, une conférence sur les manoirs du Perche », publié sur www.ouest-france.fr, le samedi 22 février 2014.

Renseignements pratiques :

# Renseignement auprès de l’office de Tourisme : http://www.officetourismelongny.com ou 02 33 73 66 23.
# Renseignement auprès l’association Culture, Art et Patrimoine du pays de Longny : patrimoine.longny.perche@orange.fr

Dans l’attente de vous voir lors de nos prochaines manifestations.
Amitiés percheronnes
Michel GANIVET, président des Amis du Perche de l’Orne.
Jean-François SUZANNE, président-délégué.

Page créée le 8 février 2014, mise à jour le 22 février 2017.

Écrit par

1 commentaire pour “Retour sur la conférence d’Elisabeth Gautier-Desvaux : « Les manoirs du Perche, une histoire bien présente » (dimanche 23 février 2014).”

  1. GAUTIER dit :

    Bonsoir,
    Je tombe ce soir par hasard sur le compte-rendu de la conférence donnée par l’excellente Élisabeth GAUTIER-DESVAUX, conférence à laquelle je regrette de n’avoir pas assisté, mais qui m’a donné l’envie de vous dire toute mon admiration pour le travail que fournissent les amis du Perche au profit de la connaissance et la mise en valeur de ce beau territoire.
    Bien cordialement à vous.
    Nicolas GAUTIER
    PS. En relisant la bibliographie que vous joignez en annexe, je constate l’absence (oubli sans doute) du livre « Les manoirs du Perche », que j’ai publié en 2006 aux éditions Acanthe, livre dont j’ai le plaisir de vous annoncer la réédition prochaine, expurgée, augmentée et abondemment illustrée de dessins, relevés, états restitués…

Poster un commentaire

Message