Retour sur l’assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne et hommage à Thierry Aveline de Rossignol (Dimanche 13 mars 2016, Mâle)

église de Saint-Martin de Mâle   Chers Amis,

   Dimanche 13 mars 2016, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’assemblée générale 2016 des Amis du Perche de l’Orne, qui se déroulait à Mâle (commune nouvelle de Val-au-Perche), dans l’église Saint-Martin. Le nouveau maire-délégué de Mâle, Marc Bugey, avait accueilli les 80 adhérents de l’association, mais aussi Grégory Lecru (sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne), Véronique Louwagie (députée), Jean-Claude Lenoir (sénateur de l’Orne), Séverine Yvard (conseillère régionale de Normandie), Jean-Michel Bouvier (vice-président du Conseil départemental de l’Orne), Annick Bruneau (conseillère départementale du canton de Ceton) et de nombreux élus. Egalement, plusieurs responsables des associations de sauvegarde du patrimoine s’étaient déplacés à Mâle, accueillis par Valerie Hood (présidente des Amis du Patrimoine de Mâle) et Anne-Marie Chouanard (vice-présidente). Enfin, La Fédération des Amis du Perche était représentée par Alain Morin (président fédéral) et Alain Brice (président-délégué).

Plus de 110 personnes présentes, dont de nombreux élus, autour de Guillemette Aveline de Rossignol (2e à partir de la gauche) pour rendre hommage à Thierry Aveline de Rossignol durant l'assemblée générale des Amis du Perche de l'Orne.

Plus de 110 personnes présentes, dont de nombreux élus, autour de Guillemette Aveline de Rossignol (2e à partir de la gauche) pour rendre hommage à Thierry Aveline de Rossignol durant l’assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne.

Une journée dédiée au patrimoine et à Thierry Aveline de Rossignol

Après le mot d’accueil du nouveau maire-délégué de Mâle (commune nouvelle de Val-au-Perche), Marc Bugey (élu le 8 mars 2016), et la présentation des richesses patrimoniales de l’église Saint-Martin par Anne-Marie Chouanard, Jean-François Suzanne a ouvert l’assemblée générale.

En introduction, le président des Amis du Perche de l’Orne était « honoré d’être à Mâle, commune où a vécu notre ami et regretté Thierry Aveline de Rossignol. » Dans son discours, il a rappelé que « le patrimoine était l’une de ses passions qui n’animait entre 1999 et 2012. Tout comme la Fondation du Patrimoine, les Amis du Perche de l’Orne agissent pour le patrimoine et soutiennent les acteurs de la sauvegarde du patrimoine, que ce soit les municipalités et les associations de sauvegarde (comme les Amis du Patrimoine de Mâle).

« D’autant plus qu’aujourd’hui, alors que les communes nouvelles se constituent, les associations de sauvegarde ont un rôle de plus en plus important : elles sont l’intermédiaire entre les populations et les collectivités. Pour l’historien, elles ressemblent au communauté d’habitants et aux conseils de Fabrique qui existaient durant jusqu’à la Révolution française dans nos paroisses. » Comme le souhaitait Thierry Aveline de Rossignol, elles agissent dans différents domaines :
# la cohésion sociale, regroupant la population autour d’un projet commun, comme « Pierres en Lumière », à Verrières-Patrimoine.
# l’inventaire et la protection des différents types de patrimoine (religieux, civil, naturel, industriel).
# le domaine culturel, à travers des conférences, des concerts, des expositions, qui permettent aux églises de vivre, d’être ouvertes.
# le domaine économique, lorsque les responsables des différentes associations avec les municipalités entreprennent des travaux de restauration (mobilier et immobilier), permettant de donner du travail à des artisans, voire des artistes.

Ainsi, en conclusion de son discours introductif, J-F Suzanne a félicité les associations de sauvegarde. En effet, « le Perche ornais peut être fier de la multitude d’associations de sauvegarde (près d’une cinquantaine). » A l’image du conseil d’administration des Amis du Perche de l’Orne, il invite les adhérents « à soutenir le patrimoine au profit de la promotion du Perche. »

Jean-François Suzanne préside l'assemblée générale, entourée de Michel Guérillot (vice-président en charge des animations, à gauche) et de Mac Bugey (maire-délégué de Mâle, à droite).

Jean-François Suzanne préside l’assemblée générale, entourée de Michel Guérillot (vice-président en charge des animations, à gauche) et de Mac Bugey (maire-délégué de Mâle, à droite).

Les Amis du Perche de l’Orne, une association dynamique

  Durant la partie statutaire, Jean-François Suzanne est revenu sur les activités de l’association. « En 2015, les Amis du Perche de l’Orne ont organisé, co-organisé ou participé à 45 manifestations, ce qui montre la vitalité de l’association. » Les administrateurs avaient organisé l’assemblée générale de la Fédération à Longny-au-Perche (19 avril), la messe annuelle présidée par Mgr Habert en hommage au père Marcel Poulain au prieuré de Sainte-Gauburge (3 mai), une promenade annuelle sur la « Découverte des joyaux autour de Préaux-du-Perche » (20 juin), la visite des églises des bourgs du Pin-la-Garenne et de Saint-Denis-sur-Huisne (8 août) et la conférence d’automne du 22 novembre, en association avec Bellou-Patrimoine et la Fédération des Amis du Perche.

logo Fondation du Patrimoine   Cette église Saint-Martin et le patrimoine mâlois furent de toutes les attentions de Thierry Aveline de Rossignol et des habitants. Visionnaire, le 1er délégué régional bas-normand de la Fondation du Patrimoine a su convaincre les Percherons, Ornais et Bas-Normands à s’intéresser au patrimoine civil et religieux, collectif et privé, tout en menant des actions culturelles et des animations villageoises.

Deux ans après sa disparition (le 12 mars 2014), avec les responsables de la délégation bas-normande de la Fondation du Patrimoine, nous rendrons hommage à notre Ami du Perche.

10h00, Accueil à l’église Saint-Martin

  • Stationnement possible sur le parking de la salle des fêtes ou à proximité de l’église.

Conférence d’automne des Amis du Perche de l’Orne, en 2007, à Moutiers-au-Perche : Thierry Aveline de Rossignol présente la Fondation du patrimoine et sa délégation Fondation du Patrimoine Basse-Normandie aux membres des Amis du Perche et aux futurs responsables d’associations locales de sauvegarde du patrimoine. (cliché : Michel Ganivet)

10h30, assemblée générale :

  • Ouverture par Mme Martine Georget, maire de Val-en-Perche, ou par le maire-délégué de Mâle.
  • Rapports moral et financier 2015, votes.
  • Projets 2016.
  • Election au conseil d’administration
  • Election d’un vérificateur aux comptes.
  • Questions diverses

Vers 11h30, Hommage à Thierry Aveline de Rossignol, avec plusieurs interventions :

  • Anne-Marie Chouanard, pour les Amis du Patrimoine de Mâle.
  • Sandrine Hinault, de la délégation bas-normande de la Fondation du Patrimoine.

Après le déjeuner servi par M. Denis (traiteur à Nocé), l’après-midi sera consacré à la découverte des jardins d’une propriété de Mâle (départ de la salle communale).

Possibilité de participer au repas amical, organisé par les Amis du Perche de l’Orne. Envoyez le bulletin d’inscription ci-dessous avec votre règlement.

Espérant vous compter nombreux à ce rendez-vous, je vous prie de croire, chers amis, à l’expression de mes sincères salutations.

Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne.
jean-francois.suzanne@orange.fr

Quelques sites internet :

# Le site communal, en cliquant ici.
# Le site des « Amis du Patrimoine de Mâle », en cliquant ici.
# Le site de la délégation Bas-Normande de la Fondation du Patrimoine, en cliquant ici.

Page créée le 23 février 2016, mise à jour le 19 mars 2016.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message