Cahier percheron thématique 2017 – Appel à projet : Histoire du vélo dans le Perche

Logo COFSIC 2017   Chers amis,

   Du 30 juillet au 6 aout 2017, Mortagne-au-Perche aura l’honneur d’accueillir tous les passionnés de « la petite Reine » qui participeront à la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Au-delà des belles randonnées prévues par les organisateurs, il a été demandé aux Amis du Perche de l’Orne de proposer des circuits de découverte du patrimoine bâti et paysager du Perche.

   Ainsi, le comité scientifique et le comité de rédaction des Cahiers Percherons souhaitent profiter de ce bel évènement pour étudier un thème qui lui est cher : l’Histoire du vélo dans le Perche. Ces recherches seront publiées dans un Cahier Percheron thématique en 2017.

Plusieurs points pourraient faire l’objet d’études :

-       Le vélo comme moyen de transport individuel : depuis quand s’est-il développé dans le Perche et comment ?

-       Existe-t-il une histoire industrielle du vélo dans le Perche ? Si oui, quelles sont les marques, les constructeurs, les moyens de distribution, etc. ?

-       Le vélo comme outil de travail : la poste, la gendarmerie, les religieux, les livraisons alimentaires…

-       Le vélo loisir : histoire des clubs locaux, histoire des compétitions locales ou nationales comme le Paris-Brest-Paris (Cf. Archives du journal Le Perche), histoire de nos champions percherons…

-       Existe-t-il un usage militaire du vélo dans le Perche : pendant la guerre de 1870, la Première et Seconde Guerre mondiale ?

Route de Mortagne à Longny, à l'entrée de la forêt de Réno (Carte postale, Collection particulière).

Route de Mortagne à Longny, à l’entrée de la forêt de Réno (Carte postale, Collection particulière).

 

   Outre ces grandes questions, le champ d’investigation n’est pas clos et peut être amendé en fonction des sources disponibles et des volontés des futurs contributeurs.

   Ainsi, si vous avez des témoignages  à apporter, des documents à nous prêter en vue d’une numérisation concertée avec les services d’archives, ou si vous souhaitez travailler sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter la Fédération des Amis du Perche.

Gaëtan VAUDRON
Coordinateur du  Cahier Percheron thématique sur le vélo

Pour contacter la Fédération des Amis du Perche :

Fédération des Amis du Perche
« Cahier Percheron sur le vélo  »
7, place du Champ-de-Foire
61110 REMALARD

amisperche@amis-du-perche.com

Pour contacter le COSFIC (Comité d’organisation de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme) 2017 à Mortagne :

# Lien internet du COSFIC.
# Lien Facebook : « Cyclotourisme Mortagne-au-Perche ».

Page créée le 6 janvier 2016, mise à jour le 9  janvier.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message