Archéologie médiévale : découverte supposée du corps de Pierre II, comte d’Alençon et du Perche

   Quelques mois après les fouilles archéologiques menées, dans l’église Saint-Barthélémy du Pin-la-Garenne, par Fabrice Morand (archéologue et administrateur des Amis du Perche de l’Orne), Michel Ganivet (président des Amis du Perche de l’Orne et secrétaire de l’association Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature) et les employés de la commune, il est probable que les deux historiens aient découvert les restes supposés du corps de Pierre II, comte d’Alençon et du Perche.

Les restes supposés de Pierre II, au fond d'une fosse dans l'église St-Barthélémy. (Photographie : Michel Ganivet)

Les restes supposés de Pierre II, au fond d’une fosse dans l’église St-Barthélémy. (Photographie : Michel Ganivet)

   D’après Philippe Siguret (Président d’honneur des Amis du Perche), qui était dans la confidence de ces recherches, Pierre II de Valois, comte d’Alençon et du Perche, est né vers 1340. Il s’agit du 3ème fils de Charles II comte d’Alençon et du Perche et de Marie d’Espagne. Tout d’abord, comte d’Alençon en 1361, il devient également comte du Perche en 1377 à la mort de son frère Robert. Il se plait à venir dans le comté du Perche, et notamment dans la Chartreuse du Val-Dieu (Feings), où il sera enterré en 1404, après être décédé à Argentan le 20 septembre 1404.

Mise en page 1   Toutefois, les restes du corps de Pierre II furent exhumés de la chartreuse du Val-Dieu en 1865, par Patu de Saint-Vincent, propriétaire du château de la Pellonnière (Le Pin-la-Garenne) et transféré dans l’église Saint-Barthélémy. Mais, ce dernier décédant quelques années plus tard, Pierre II de Valois fut oublié des historiens, jusqu’au 2 octobre 2013.

   C’est une nouvelle aventure historique qui débute. En effet, dorénavant, des études ADN doivent être effectuées auprès de la famille royale de l’époque, et notamment d’Henri IV.

   En attendant, toutes ces recherches sont consignées par Michel Ganivet et Fabrice Morand, auteurs d’un article dans le Cahier Percheron n°196, qui est publié vendredi 17 janvier 2014 par la Fédération des Amis du Perche.

Pour commander le Cahier Percheron 196 (2013-4), 72 pages, 7 € (port inclus), cliquez ici.

Le Perche, Mercredi 22 janvier 2014.

Vu dans la presse :

# « Des restes du corps de Pierre II, comte d’Alençon, retrouvés », mis en ligne par Luc Moriceau, sur www.le-perche.fr, le mercredi 15 janvier 2014.

# « Perche. Des restes du corps de Pierre II, comte d’Alençon et ancêtre d’Henri IV, retrouvés », mis en ligne par Laurent Rebours, sur www.scoop.it, le mercredi 15 janvier 2014.

Page mise en ligne le 16 janvier 2014, mise à jour le 22 janvier 2014.

Écrit par

Pas de commentaire.

Poster un commentaire

Message