couv-jumeau

Une famille au berceau de leur bébé

15.00€

(livraison gratuite)

Pierre François, Georges Eugène et Émile Louis… JUMEAU

Auteur : Jacky LECOMTE

Né à Rémalard, modeste chef-lieu de canton du Perche ornais de 1 620 ha­bitants*, le 31 octobre 1811, Pierre François Jumeau arrive prématurément au monde au sein d’une famille de marchands drapiers et ses chances de survie, aux dires du médecin accoucheur, paraissent bien minces. C’est pour cette raison que sa naissance n’est déclarée en mairie que le 14 novembre suivant. La tradition familiale veut que cet enfant ait été sauvé par l’intervention du grand-oncle paternel, René Pierre Hubert, chirurgien à La Loupe.
Il aura une sœur, Pascaline, qui épousera à Rémalard, le 15 août 1838 Louis Alexandre Mulet, percepteur des Contributions directes à Saint-Maurice-sur-Huisne.
Charles François, le père de l’enfant, était né à La Loupe en 1786 et s’était marié à Rémalard en 1809 avec la fille de son employeur, Élisabeth Fran­çoise James, également née à Rémalard en 1786, alliée à la famille Bresdin, dont l’aîné est maître de la poste aux chevaux dudit lieu et le second avocat au parlement de Paris. Son beau-père, originaire de Saint-Hilaire-de-Briouze, s’était installé sur la place centrale du bourg, peu de temps avant la Révolu­tion, comme marchand drapier.
Les Amis du Perche ne pouvaient donc laisser passer cette année 2011, année du bicentenaire de la naissance de Pierre François Jumeau, sans commémorer cet événement. Pour cela, Jacky Lecomte s’est adjoint la collaboration éclairée et active de MM. Theimer, Odin et de Mmes et MM. Grenier, ces derniers descendants de Pierre François Jumeau, afin de faire revivre l’épopée industrielle de cette famille authentiquement percheronne et mondialement connue au XIXe siècle.
À cette occasion, une exposition a retracé la naissance et le triomphe de ces poupées que l’on s’arrache à prix d’or de nos jours dans les grandes salles des ventes européennes et américaines. Elle s’est tenue du 2 au 17 juillet, à la salle des fêtes de Rémalard, et à Longny-au-Perche du 23 juillet au 31 juillet.

Posté dans .