Mise en page 1

Les métiers d’autrefois dans le Perche volume 2

28.00€

Mai 2017, 240 pages.

Une décennie s’est écoulée depuis la parution des « Métiers d’autrefois dans le Perche ». Elle fut mise à profit afin de poursuivre les recherches. Ainsi une publication sur un thème ne constitue en rien une fin en soi, de nouvelles rencontres se produisirent. Se dessina alors l’idée d’un second volume et non pas une édition revue et augmentée. Une riche iconographie inédite apporte ainsi un éclairage complémentaire pour certains métiers déjà évoqués tandis que d’autres activités sont dévoilées alors qu’elles étaient restées dans l’ombre faute de documents illustrés. Cet opus vous propose, au fil de ses pages de rencontrer celles et ceux qui animèrent le Perche et le firent vivre.

TABLE DES MATIERES
- Métiers de la forêt (le feuillardier)
- Métiers des champs (éleveur de bovins, éleveur de chevaux percherons, éleveur de volailles, chanvrier)
- Métiers en ateliers (réparatrice de parapluies, tisserand, teinturier, tanneur, cordonnier, vannier, souffleur de verre, armurier, serrurier, fondeur)
- Métiers de l’alimentation (grilleuse de café, glacier, marchand de vin, volailler, pisciculteur, apiculteur, beurrière, fromagère, pêcheur de grenouilles, pêcheur d’écevisses, ramasseur de champignons).
- Métiers domestiques – Métiers d’appoint (Cueilleuse de muguet, jardinier, nourrice)
- Autre (L’enfant de choeur).

LES AUTEURS :
Gwénaëlle Hamelin est historienne (directrice du Musée-Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou), Claude Hamelin est retraité et collectionneur. Le père et la fille en sont aujourd’hui à leur sixième ouvrage à quatre mains dans la collection « Le Perche en Cartes Postales », comme :
- Les chevaux percherons,
- Les industries percheronnes,
- Les métiers d’autrefois dans le Perche (Epuisé)
- Ballons et avions dans le Perche
- L’institut André-Beulé, deux siècles d’histoire.