Couv.-industries

Les industries percheronnes

28.00€

par Claude et Gwénaëlle Hamelin

Ouvrage de 272 pages, format 270 x 180 mm, impression sur papier couché brillant 135 g. Couverture pelliculée et reliure Intégra.

Le Perche de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle… une terre riche d’industries. Cette réalité fut souvent, et l’est encore aujourd’hui, occultée par l’image qui jaillit d’un paysage verdoyant aux collines ondoyantes où évoluent des chevaux percherons… Le Perche fut une région dynamique, ouverte et novatrice où des industriels, Percherons ou venant d’autres horizons s’installèrent pour créer ou pour poursuivre leur développement. Ils firent fructifier les ressources présentes et se reposèrent sur un savoir-faire de qualité hérité des siècles passés.
Ce nouvel ouvrage, fidèle à l’esprit de la collection, est une invitation à découvrir, voir redécouvrir les industries qui s’égrenèrent et prospérèrent dans le Perche, au travers de cartes postales et cartes photos. Cette source iconographique d’une grande richesse ne représente malheureusement pas toutes les entreprises qui ont existé dans le Perche. Il ne s’agit donc pas d’un catalogue exhaustif.
Moult témoignages recueillis, souvent fort émouvants, ainsi que des recherches en archives, ont permis de retracer la vie des différentes entreprises du Perche qui ont disparu à l’exception d’une seule. Les bâtiments, certains avec leurs cheminées déchirant le ciel en y laissant de noires fumées, les ateliers animés par les ouvriers affairés sont dévoilés, tout comme les techniques et savoir-faire…
Aujourd’hui, lors d’une pérégrination dans la campagne ou dans une cité percheronne, des vestiges de ces industries se dressent. Parmi ces structures, des cheminées, des bâtiments transformés et voués à d’autres vocations mais ayant gardé un peu de leur âme, ou parfois des ruines portant encore des inscriptions délavées par le temps…
Ce patrimoine industriel est un facteur de l’identité du Perche. Il se révèle un héritage d’un passé proche qui offre la possibilité de mieux appréhender le présent, voire les futurs développements…