Couv.-Chevaux

Les chevaux percherons

23.00€

par Claude et Gwénaëlle Hamelin

Ouvrage de 164 pages, format 180 x 270 mm, impression sur papier couché brillant de 135 g.
Couverture pelliculée et reliure Intégra.

Le Perche… Lorsque cette région et évoquée, toujours s’impose l’image du cheval percheron… Intimement mêlé à l’histoire de cette ancienne province et à son développement, il est connu de tous et ce internationalement. C’est l’ambassadeur par excellence du Perche. Nous avons souhaité qu’il soit découvert, voire redécouvert, grâce à une source iconographique d’une grande richesse et qui apporte un témoignage vivant : la carte postale et la carte photo.

Au travers de ces clichés, appartenant à des collectionneurs qui ont accepté d’ouvrir et de partager leurs « trésorsé », tout un univers s’offre à nos yeux. Ainsi, au fil de cet ouvrage, qui n’est pas une genèse ni un essai sur le cheval percheron, le lecteur est invité à parcourir le Perche, à côtoyer ses magnifiques chevaux de caractère, chez les « naisseurs », à suivre leurs premiers pas hors de la ferme, dans les pâturages, à les admirer lors des concours hippiques et autres manifestations, à les accompagner jusqu’aux gares, première étape vers un long périple les menant aux Etats-Unis, au Chili, au Japon, entre autres.

Le cheval percheron, omniprésent, tant dans les champs et les forêts, les villages et les villes, occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne, économique et culturelle du Perche. N’oublions pas qu’il est également parti à la conquête des autres régions de France et du monde.

De retour aujourd’hui, complice de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, le cheval percheron méritait bien cet hommage et d’ouvrir cette nouvelle collection de la Fédération des Amis du Perche.